RADIO ZIG FM ZIGUINCHOR

 

  • PRESENTATION DU  SUPPORT

La radio ZIG FM est implantée à Ziguinchor depuis le 23 Mars 2009.

Elle couvre les trois régions de la Casamance (Sedhiou, Kolda, Ziguinchor), également la sous-région,  la Gambie et la Guinée Bissau.

ZIG FM a une grille des programmes variée, qui tient compte de la diversité culturelle Casamançaise,  des éditions d’information avec une large part accordée à l’actualité en Casamance et dans la sous-région.

Cette grille des programmes comporte des émissions dans les langues locales comme le Joola, mandingue, Baϊnouk, Balante, Peul, wolof et Créole, Manjacque, sérère,  les principales sociocultures de la Casamance.

Nous accordons une attention particulière à la promotion de nos valeurs culturelles avec le journal de la culture et les émissions de variétés musicales qui tiennent compte de la diversité culturelle casamançaise ainsi que des communautés étrangères et des minorités ethniques.

 

  • OBJECTIFS ET MISSIONS DE LA RADIO ZIG FM

 

  • Le retour de la paix en Casamance avec l’émission « Carrefour de la Paix » qui donne la parole aux acteurs concernés afin de « libérer la parole » et de permettre le dialogue et la communication.
  • Le soutien aux actions de développement menées par l’Etat et ses partenaires
  • Les campagnes de sensibilisation et de communication sur les enjeux et défis qui nous interpellent.
  • L’éducation à la citoyenneté et au civisme
  • L’éducation au respect des Institutions et symboles de la République
  • Le dialogue entre acteurs politique en charge de la cité

Pour mieux marquer sa présence à travers la Casamance naturelle, Zig Fm s’est aussi installée dans le Fouladou notamment à Kolda où existe une station régionale qui émet su la 100.3.

L’installation de cette radio permet de compléter le maillage de la Casamance.

 

La radio  ZIG FM, sera un instrument de communication sociale participative au service de toutes les composantes sociales des différentes communautés. Cette radio aura pour mission de servir d’outil de dialogue intercommunautaire qui va se fonder sur  les croyances et les valeurs socioculturelles du terroir, pour promouvoir la paix, la renaissance culturelle et le développement dans chacune des zones d’implantation.

Pour bien s’inscrire dans cette mission, la radio généraliste  va être un moyen d’expression des populations   grâce à la valorisation du savoir traditionnel et du patrimoine culturel de leur terroir, par l’utilisation des langues des différentes ethnies et accompagner les initiatives de promotion de la paix et de développement. Pour maintenir ce cap, la radio ZIG FM  va susciter et entretenir la participation de toutes les couches des populations locales, à la gestion et au fonctionnement de la radio.

En somme, la mission de la radio  « ZIG FM  »  est essentiellement éducative, récréative et culturelle qui se propose de participer à l’émergence et à l’épanouissement d’un citoyen imbu des valeurs socioculturelles de son terroir dans une société plurielle, intégrée et harmonieuse.

WhatsApp chat